Stretching

Le stretching est un dérivé de techniques de kinésithérapie et de danse, où l’on profite d’un état de relâchement du muscle après une contraction, dans le but de l’étirer au mieux et avec un placement précis. Chaque mouvement d’étirement s’intéresse à un groupe musculaire précis.

L’étirement est une pratique corporelle destinée à développer la souplesse corporelle, ou à préparer le corps à un exercice et à favoriser la récupération consécutive à un effort sportif.

Le stretching bien employé permet un renforcement des structures myo-tendineuses , ce qui renforce ces structures à subir diverses contraintes. Tous les muscles n’ont pas une activité équivalente lors des exercices physiques. les exercices se font par groupe musculaire ayant une même fonction pour le mouvement;

Ne pouvant pas demander à l’animal d’adopter certaines position ou d’effectuer des contractions musculaires, le stretching s’orientera surtout vers un mouvement simple.

Le stretching permet donc de redonner de l’amplitude, fait baisser le risque de blessures, favorise la récupération musculaire, améliore la force et la souplesse et d’échauffer les muscles.