Massages


Caramel ©Marsaudon – Equi-Les-Sens

Au même titre que les humains, les bienfaits des massages pour les animaux sont nombreux et variés. Cela permet d’améliorer aussi bien les conditions physiques que psychologiques.

EN QUOI CELA CONSISTE T-IL?

Par des mouvements des mains et des doigts sur l’ensemble du corps de l’animal, le massage va venir activer la circulation sanguine et lymphatique : l’apport en oxygène et en nutriments va être augmenté au niveau des tissus mous ( peau, muscles, tendons, ligaments) et l’élimination des déchets métabolique va être favorisée. Les contractures pourront ainsi être levées.

Le massage aura alors divers bienfaits sur tous les plans anatomiques:

  • Au niveau musculaire et squelettique :cela augmente le flux sanguin, réduit les tensions, réduit les nœuds douloureux, soulage les spams, prévient les blessures, améliore la santé des articulations
  • Au niveau des fascias : diminue la rigidité, aide à la glisse fasciale, réduit l’inconfort, améliore la flottabilité, libère le tissu cicatriciel, enlève les adhérences et empêche la fibrose musculaire
  • Au niveau lymphatique : élimine le liquide stagnant, réduit l’œdème local et systémique, améliore la santé des tissus en apportant de l’oxygène et des nutriments, réduit l’inflammation
  • Au niveau neurologique : joue un rôle sur la conduction des pulsions t des douleurs, apaise les irritations, encourage la relaxation, réduit la compression des racines nerveuses.

Ils existent plusieurs massages

Caramel ©Marsaudon – Equi-Les-Sens

Ainsi que le massage de cicatrice:

Après une blessure, une intervention chirurgicale ou une brûlure, le corps commence son travail de cicatrisation. Cependant il peut produire des adhérences pouvant causer de la douleur, une perte de sensibilité dans la zone de la cicatrice, des tiraillements, des raideurs, une diminution de souplesse ou de la mobilité et générer des troubles de la circulation sanguine ainsi que lymphatique.

Le massage des cicatrices permet de réduire les douleurs, les tiraillements, de rendre la cicatrice plus saine, plus fine, beaucoup moins visible, de restaurer la souplesse de la peau, de réduire/ d’éviter les adhérences, de drainer la zone, de récupérer de la sensibilité dans la zone autours de la cicatrice. les massages peuvent commencer dès que les points sont retirés et que la cicatrice est sèche et sans croûte.